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CAS en Ressources Humaines

1992-2015 : + de 20 ans d'expérience dans la formation continue des RH

brochure


OBJECTIFS


Au terme de la formation, les participants seront capables de :
• Apprécier de manière critique la gestion des RH et des carrières et leur intégration dans les options stratégiques de l’entreprise ;
• Maîtriser et évaluer des concepts, des outils innovants et performants ;
• Développer une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel ;
• Appréhender les principaux concepts et instruments de la Gestion des Compétences ;
• Maîtriser les concepts et pratiques de l’ingénierie de la formation ;
• Proposer des outils d’analyse et actions relatives à la qualité de vie au travail ;
• Gérer des projets RH.


Le CAS en Ressources Humaines s'adresse à des cadres responsables des ressources humaines d'entreprises privées, publiques ou internationales, à des cadres opérationnels assumant des fonctions de ressources humaines.

Pour accéder au CAS en Ressources Humaines, il faut être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et justifier d'une expérience d'au moins deux ans dans le domaine des RH.

Le CAS en Ressources Humaines se compose de 10 modules obligatoires :

7 modules de spécialisation Ressources Humaines du MAS en gestion des ressources humaines et des carrières + 3 modules choisis parmis ceux des deux autres spécialisations (Gestion des Carrières et Management Humain).

En plus des modules obligatoires et optionnels, une demi-journée d'accueil est prévue le samedi 19 septembre 2015 de 9h à 13h, à Genève.

 

CAS Ressources Humaines 2015-2016

 

> 1, 2 et 3 octobre 2015 - Genève

101 Fonction Ressources Humaines

Francis Guérin, Maître de conférences à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen, Responsable scientifique

Qu’est-ce qu’une politique globale et cohérente de la gestion des RH et quelles sont ses conditions ? Historique, tendances actuelles et nouveaux enjeux de la fonction. La GRH comme fonction (de plus en plus) partagée. Ethique et dilemmes de la fonction.

 
 

> 29, 30 et 31 octobre 2015 - Genève

102 Stratégie, structure et gestion RH

Michel Ferrary, Professeur en gestion des ressources humaines, HEC, Université de Genève

Le cours « stratégie, structure et GRH » vise à montrer en quoi la nature de l’avantage concurrentiel recherché par l’organisation interagit avec sa structure et ses pratiques de GRH pour constituer un système cohérent. Le cours s’inscrit dans une approche contingente des pratiques de GRH pour montrer en quoi la pertinence de ces derniers dépend de leur adéquation avec la structure et la stratégie qu’elles accompagnent.

 
 

> 26, 27 et 28 novembre 2015 - Neuchâtel

103 Recrutement et sélection

Adrian Bangerter, Professeur en psychologie du travail, IPTO, Université de Neuchâtel

Ce cours propose une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel.

 
 

> 9, 10 et 11 juin 2016 - Fribourg

104 Gestion des compétences

Eric Davoine, Professeur en gestion des ressources humaines et organisation, FSES, Université de Fribourg

Ce module a pour premier objectif de faire un état des lieux de la compétence dans le champ scientifique et dans les pratiques d’entreprise. Les enjeux économiques et sociaux d’une gestion des compétences seront abordés. Nous montrerons par ailleurs comment la notion de compétence influence les pratiques de GRH (gestion prévisionnelle, formation, carrières, rémunération…). Les facteurs de succès d’une « démarche compétences » seront identifiés

 
 

> 11, 12 et 13 février 2016 - Genève

105 Gestion et conception de la formation

Cecilia Mornata, Maître assistante chargée d'enseignement, FAPSE, Université de Genève

La fonction formation relève à la fois de la gestion, de l'analyse des compétences et des métiers de l'ingénierie (gestion de projet et conception de dispositifs) et de la pédagogie. Ce sont ces quatre volets qui seront présentés et analysés lors du module.

 
 

> 10, 11 et 12 mars 2016 - Genève

106 Qualité de vie au travail

Tanja Wranik, Docteur en psychologie, Psychologue du travail et des organisations, FSP, APSYTRA

La qualité de vie au travail influence la santé physique et psychique des individus et la performance des organisations. Nous allons aborder des facteurs de risque et des facteurs de protection concernant les thèmes comme : les émotions constructives versus destructives au travail, la satisfaction du travail, la motivation, le stress, les conflits interpersonnels, le mobbing, etc.

 
 

> 14, 15 et 16 avril 2016 - Genève

107 Les outils de l'innovation pour promouvoir des projets RH et gérer le changement

Raphael Cohen, Directeur du DAS en Entrepreneurship et Business Development de l'Université de Genève, consultant, formateur, responsable scientifique

Pour être acteur du processus d’innovation, il est nécessaire d’en maîtriser les tenants et aboutissants. La finalité de ce cours est d’expliquer ce processus aux cadres RH pour qu’il puisse y participer et, mieux encore, le promouvoir au sein de leur organisation.